Christophe Lampidecchia Quintet, la rencontre de l’accordéon et du jazz

CHRISTOPHE LAMPIDECCHIA

La rencontre de l’accordéon et du jazz

 

L’accordéon et le Jazz, c’est avant tout une relation orageuse, toute d’amour et de ruptures faite, une relation qui au fil du temps s’est toutefois apaisée pour être aujourd’hui sur la voie de la reconnaissance.

Christophe Lampidecchia fait partie de la nouvelle scène française de l’accordéon, de ces petits prodiges qui, devenus grands, se sont mués en autant de touche à tout désireux d’explorer de nouvelles sonorités et de faire vibrer leur instrument fétiche autrement, notamment sur la voix du jazz. Sa rencontre avec Michel Barrot constitue un déclic. Tous deux jouent ensemble au sein du quintet composant et rendant hommage aux plus grands jazzmen du style jazz-musette.

Traditionnellement le musette évoque plus la valse ou le tango que le jazz. Christophe Lampidecchia, lui, est né et a grandi bercé par ces rythmes mais c’est le jazz qu’il a choisi pour exprimer sa sensibilité musicale. C’est ainsi que naturellement ses compositions allient musette, swing et improvisations, entraînant avec bonheur le public dans les différents climats qu’il installe au fil du concert, en parfaite osmose avec les musiciens qui composent son quintet.

Christophe-Lampidecchia-5te

Christophe LAMPIDECCHIA(Accordéon)

Christophe LAMPIDECCHIA
(Accordéon)

Michel BARROT(Trompette)

Michel BARROT
(Trompette)

Lionel DANDINE(Piano)

Lionel DANDINE
(Piano)

Didier DELAGUILA(Basse)

Didier DELAGUILA
(Basse)

Cédrick BEC(Batterie)

Cédrick BEC
(Batterie)

Les commentaires sont fermés.